Edito

Du 27 au 31 décembre, rendez-vous désormais attendu de tous, aura lieu la troisième édition du festival seine-et-marnais Dépayz’arts.

Vincent Éblé, Président du Conseil général

Vincent Eblé

Dépayz’arts fête sa 3ème édition, sur quoi repose son succès ?

Le succès du festival Dépayz’arts repose sur un concept simple et unique en France : donner à des artistes de renommée ou émergeants la possibilité de faire revivre, d’habiller, d’illuminer des sites seine-et-marnais, connus mais aussi inédits ou fermés au public, et tout cela entre Noël et le jour de l’an.
Gratuit, Dépayz’arts s’adresse à tous : familles, amis, franciliens ou encore touristes, nombreux en cette période de fin d’année. Même en période de contraintes économiques et financières, la culture n’est pas un luxe mais un droit pour tous. Et le résultat est là avec une fréquentation de plus de 20 000 spectateurs pour chacune des précédentes éditions.

Comment se positionne la Seine-et-Marne dans l’espace culturel francilien ?

La Seine-et-Marne possède un patrimoine varié (industriel, naturel, historique…) et très riche. Dépayz’arts est l’occasion de montrer combien les arts vivants peuvent sublimer cette diversité patrimoniale et changer l’image du département.
La Seine-et-Marne est un département moderne, dynamique, en pleine mutation ouvert sur le monde extérieur.

Forte de son savoir-faire culturel et artistique, elle est capable d’attirer des artistes mondialement connus, de séduire un large public venu d’horizons divers, de faire travailler ensemble artistes, bénévoles, collectivités territoriales, services de l’Etat, élus, associations, partenaires industriels et entrepreneurs, pour porter collectivement un projet novateur, un projet au service de l’image de notre département et de son rayonnement.

Plus concrètement comment se traduit cet engagement ?

Le Conseil général cherche à faciliter l’accès de tous à la culture et développer l’offre sur le département. Outre le festival Dépayz’arts qui se déroule tous les deux ans, un artiste contemporain de rang international est invité à investir le château de Blandy-les-Tours chaque été et ce durant trois mois, avec le Blandy Art Tour(s).

Ce rendez-vous annuel est né d’une collaboration inédite avec Galleria Continua, galerie international d’art contemporain installée en Seine-et-Marne. Le Département soutient la saison culturelle d’Act’art, association partenaire du Conseil général qui organise notamment les Scènes rurales (65 représentations en milieu rural) ou le festival Hoptimum (danses urbaines).
Il soutient financièrement deux Scènes nationales, les théâtres municipaux ou lieux de musiques actuelles.
Le Département a également engagé une politique de soutien structurant aux cinémas de qualité portés par les collectivités et les associations  .

Vincent Éblé, président du Conseil général de Seine-et-Marne